Optez pour des couleurs neutres dans les vêtements pour enfants. Une robe rose pour les filles, une combinaison bleue pour les garçons... Bien que les tout-petits se ressemblent beaucoup, la société exige dès le début de leur vie une distinction visible du sexe dans leur garde-robe. Cependant, de plus en plus de parents s'opposent à ces exigences et choisissent des vêtements aux couleurs neutres.
D'où vient cette attribution spécifique des couleurs aux genres ? Les vêtements pour enfants et les robes pour filles en couleurs neutres sont-ils réellement une bonne idée ?
Pourquoi le rose est-il attribué aux filles et le bleu aux garçons ? Contrairement aux apparences, le rose n'a pas toujours été destiné aux filles, ni le bleu aux garçons. Cette tendance coloristique n'est apparue qu'au XXe siècle ! Comment ces couleurs ont-elles alors "changé de genre" ?
Autrefois, le bleu était attribué aux filles, car cette couleur était associée à Marie. On attendait des petites filles qu'elles s'identifient à sa divinité, sa pureté et sa soumission. Le rouge quant à lui (ou plutôt sa version diluée sous forme de rose) était associé au pouvoir, à la force, ainsi qu'au sang du Christ, d'où l'habitude de vêtir plus souvent les garçons en rose.
Alors, pourquoi ces couleurs ont-elles été échangées ? Les premières mentions à ce sujet proviennent de Versailles. Louis IX choisit un fond bleu pour les armoiries royales. Avec le temps, cette couleur passe des mains divines à l'aristocratie, pour finalement se retrouver sur les uniformes. C'est juste après la Seconde Guerre mondiale que le bleu commence à être de plus en plus associé aux garçons.
Il en va de même pour le rose pour les filles. Tout commence avec la Marquise de Pompadour, qui déclare que c'est une couleur d'une « exquise délicatesse » et l'introduit dans les salons de Versailles. Dès lors, les dames de la cour, ne voulant pas céder à leur dame, commencent à habiller leurs petites filles en rose. Avec le temps, le rose commence à être fréquemment utilisé par les designers de mode féminine et les stars de l'écran du XXe siècle.
Pour en savoir plus sur l'histoire des couleurs des vêtements pour enfants et l'évolution des robes pour petites filles au fil des ans, vous pouvez lire cet article – CLIQUEZ ICI.
La dernière tendance en matière de vêtements pour enfants ? Les couleurs terre et le style minimaliste. Existe-t-il un commandement imposé pour habiller les enfants selon leur genre ? Bien sûr que non ! Au contraire, une tendance émerge où les parents s'opposent à ce type de pressions sociales. Les vêtements pour enfants minimalistes dans des teintes de la terre gagnent de plus en plus en popularité.
Pourquoi les parents choisissent-ils de plus en plus souvent de vêtir leurs petits de cette manière ? Il y a plusieurs raisons à cela :
Les couleurs neutres conviennent presque à toutes les occasions. Il est facile de créer une composition élégante qui aura l'air soignée et esthétique. Il s'agit généralement de modèles très simples de robes pour filles et de vêtements pour enfants. L'absence de rubans supplémentaires, de perles et d'éléments décoratifs augmente la sécurité de l'enfant. Sur les robes pour filles et les vêtements pour enfants dans ces couleurs, les taches sont beaucoup moins visibles. Le beige, le rose chair ou la couleur crème sont des teintes qui ont un effet apaisant, en particulier sur les nouveau-nés et les bébés. Cela est dû au fait que ces couleurs leur rappellent la couleur de la peau de leur mère, ce qui signifie sécurité pour eux. C'est un choix écologique. Les vêtements de couleurs neutres, qui sont en bon état, peuvent être passés à une autre maman, quel que soit le sexe de son enfant. Ainsi, non seulement vous faites un beau cadeau, mais vous réduisez également la pollution environnementale.
Génération d'enfants tristes en beige ? Certains pensent que les robes pour filles et les vêtements pour enfants dans des couleurs terre sont trop tristes. Un profil amusant nommé OfficialSadBeige a même été créé sur Instagram, qui critique de manière humoristique la tendance actuelle des vêtements neutres pour enfants.
Aucun extrême n'est bon, c'est pourquoi il est également nécessaire de modérer lors de la composition d'une garde-robe enfantine minimaliste en couleurs neutres. Il est bon de casser les styles avec une couleur plus forte qui ajoutera un peu de dynamisme et de caractère à l'ensemble. Ainsi, personne n'aura l'impression que votre enfant appartient à la génération des « enfants tristes en beige ».
Robes pour filles en couleurs naturelles. Que trouve-t-on chez Zoya Fashion ? Dans la collection Zoya Fashion, nous avons également prévu des propositions de robes élégantes pour filles dans un style minimaliste et neutre. Parmi les produits, nous avons des créations pour tous les jours (comme la tricotée Nel ou l'unique Emilie) ainsi que des modèles pour des occasions spéciales (comme la romantique Dolores et la Violette en tulle).
Découvrez maintenant les autres modèles – rendez-vous sur l'onglet FILLES et choisissez la robe parfaite pour votre fille.