
Les robes pour fillettes d'hier et d'aujourd'hui
La robe est un type de vêtement utilisé depuis presque les débuts de l'humanité. Fait intéressant, dans le cas des enfants, cette tenue ne définissait généralement pas le genre, car elle était portée aussi bien par les garçons que par les fillettes. Aujourd'hui, les structures des robes sont quelque peu différentes, et les coupes et matériaux actuels diffèrent de leurs équivalents historiques. Dans de nombreux cas, on peut dire que c'est heureusement !
Embarquons donc pour un voyage historique à travers la mode enfantine d'autrefois. Nous ne remonterons pas jusqu'à l'Antiquité, mais commencerons par le XVIIIe siècle.
Les anciennes robes pour fillettes... et pas seulement !
La mode des XVIIIe et XIXe siècles
Aux XVIIIe, XIXe et même au début du XXe siècle, la robe d'enfant n'était pas attribuée d'emblée à un genre particulier. Cela venait du fait que pendant les premières années de sa vie, l'enfant restait principalement avec sa mère, et "appartenait donc au monde des femmes". De plus, cette chemise-robe était un vêtement pratique pour s'occuper de l'enfant, avec la possibilité de le changer facilement en cas de besoin.
Cependant, lorsque vous regardez d'anciennes photographies, comment pouvez-vous reconnaître s'il s'agit d'un garçon ou d'une fillette ? Dans ce cas, il ne faut pas se fier au style vestimentaire, mais... aux accessoires. Les fillettes posaient le plus souvent avec un bouquet de fleurs ou une poupée, tandis que les garçons tenaient une cravache, un tambourin ou un sabre.
Les enfants étaient habillés ainsi jusqu'à l'âge de 5 ans. Lorsque l'enfant atteignait cet âge, on considérait qu'il devait commencer à se comporter et à paraître plus mature. La chemise-robe confortable était alors remplacée par des tenues avec des fraises, des corsets, des structures sous la jupe et des perruques à étages. À partir de ce moment, le vêtement définissait également le genre, et les robes restaient réservées aux fillettes.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les enfants devaient ressembler à de "petits adultes" - dignes et distingués. Pour les tout-petits, cela signifiait cependant des mouvements entravés et un manque de confort, car les robes pour fillettes étaient rigides, très ajustées et soulignaient clairement (voire parfois créaient) les formes. Les petites dames portaient un petit corset sous leur robe, et le bas multicouche reposait sur un châssis en acier. Les coiffures étaient tout aussi impressionnantes. Il s'agissait souvent de structures créées à l'aide de fil de fer et de crins, qui étaient en outre ornées de plumes, de rubans et même de pierres précieuses. Dans un tel ensemble, il n'était pas question de jouer librement.
Et dans quelles couleurs habillait-on les fillettes ? Aux XVIIIe et XIXe siècles, la couleur attribuée à ce genre était... le bleu ! Elle faisait référence à Marie, à laquelle les petites demoiselles devaient s'identifier. Le rose et le rouge, en revanche, étaient associés au sang du Christ, c'est pourquoi on habillait plus souvent les garçons dans ces teintes. Cette tendance ne s'est inversée qu'au XXe siècle et perdure pratiquement sous cette forme jusqu'à aujourd'hui.
La révolution du XXe siècle
La mode des robes pour fillettes a commencé à changer seulement pendant l'entre-deux-guerres. Les corsets rigides et les longues tenues sont passés de mode. Le côté pratique, la liberté et le confort d'utilisation ont gagné en popularité. On habillait aussi de moins en moins les petits garçons avec des robes.
À quoi ressemblaient donc les robes pour fillettes au XXe siècle ? C'étaient des créations simples avec ce qu'on appelle un empiècement, dans des couleurs claires avec l'ajout de délicates agrafes, d'une longueur au-dessus du genou. Elles comportaient rarement des bouffants, des fronces ou des volants - elles devaient être faciles à manipuler et à garder propres. Pour que la robe puisse servir plus longtemps, on la protégeait à l'avant avec un petit tablier.
Le thème principal des robes pour fillettes, y compris pour les adolescentes, était la modestie de la tenue. Dans les années 20, les coupes à taille basse étaient particulièrement à la mode, soulignées davantage par une ceinture. Les années 30 ont été une période de modèles plus longs et plus ajustés. Les cols amovibles servaient d'accessoires. Pour les occasions spéciales, on pouvait porter une robe plus ornée dans le style des crinolines romantiques. Pendant un certain temps, les "robes de marin" étaient également très à la mode.
À cette époque, on accordait une attention particulière aux matériaux dont étaient faites les robes pour fillettes. Les tenues d'été étaient le plus souvent cousues dans des tissus comme le coton ou le lin, tandis qu'en hiver, on choisissait la laine. Ces matières garantissaient une bonne respirabilité et conservaient la chaleur.
La mode moderne des robes pour fillettes. Qu'est-ce qui a changé ?
Autrefois, les robes pour fillettes étaient cousues à la main, le plus souvent par les mères. Aujourd'hui, le développement de la technologie de couture et la plus grande disponibilité des matériaux permettent des possibilités presque illimitées dans la création de coupes uniques pour les petites fashionistas. Grâce à cela, les enfants peuvent choisir parmi de nombreux modèles plus ou moins décorés, tant pour les occasions spéciales que pour les sorties quotidiennes.
Au XXIe siècle, ce n'est pas tant l'apparence qui compte que le confort et la sécurité du port. L'enfant doit pouvoir se déplacer librement dans la robe choisie pour fillette, et le matériau ainsi que la couture ne doivent pas provoquer d'irritations sur la peau sensible. C'est pourquoi on utilise toujours des tissus naturels, mais ils contiennent souvent aussi des mélanges d'autres matières synthétiques. Grâce à cela, les robes acquièrent de nouvelles propriétés, et le vêtement est plus durable et plus facile à garder propre.
Chez Zoya Fashion, vous trouverez une multitude de propositions de robes pour fillettes, dans lesquelles votre fille se sentira à la fois élégante et à l'aise. Découvrez notre dernière collection inspirée des tendances d'autrefois dès maintenant !