à consulter le total: 0,00 €
Vêtements pour peau sensible : comment bien les choisir ? 0
Vêtements pour peau sensible : comment bien les choisir ?

Comment choisir des vêtements pour une peau particulièrement sensible ?

En quoi la peau d'un enfant diffère-t-elle de celle d'un adulte ?

La peau est le plus grand organe du corps humain et remplit de nombreuses fonctions importantes (notamment de protection, de thermorégulation, métabolique et tactile). Cependant, au début de la vie d'un enfant, cet organe n'est pas encore pleinement développé. Il lui faut au moins 3 ans pour développer tous les mécanismes nécessaires. C'est pourquoi la peau des enfants est délicate et très sensible aux facteurs externes.

Quelles sont donc les différences entre la peau d'un enfant et celle d'un adulte ? La peau d'un enfant :

  • Conserve moins la chaleur en raison de glandes sébacées et sudoripares moins développées.
  • A moins de poils, donc la protection UV est plus faible.
  • Contient moins de jonctions intercellulaires et de cellules pigmentaires, ce qui la rend plus vulnérable aux coups de soleil.
  • Est plus fine que celle d'un adulte et a tendance à se dessécher plus rapidement et à perdre de l'eau.
  • Présente une surface cutanée beaucoup plus grande par rapport au poids corporel.
  • La peau d'un nouveau-né a un pH proche du neutre, c'est pourquoi la peau de l'enfant est plus sensible aux infections et aux irritations.

Quels sont donc les principes essentiels pour maintenir la peau d'un enfant en bonne santé ?

  • Un nettoyage régulier, notamment dans les replis où s'accumulent facilement saleté et transpiration.
  • L'hydratation à l'aide de produits spécialement conçus pour les enfants.
  • Une bonne aération grâce au choix de vêtements en tissus naturels et de coupe adaptée.

Cependant, il arrive parfois que malgré vos soins quotidiens, votre enfant s'agite, se tortille, se plaint et crie pendant l'habillage. Peut-être ne s'agit-il pas d'une simple irritation cutanée, mais d'un problème plus profond, à savoir des troubles de l'intégration sensorielle.

Qu'est-ce que les troubles de l'intégration sensorielle (TIS) ?

On appelle troubles de l'intégration sensorielle une réaction anormale de l'organisme à un stimulus externe (hypersensibilité, hyposensibilité ou recherche de stimulation sensorielle). Ils peuvent concerner un ou plusieurs systèmes sensoriels. Les causes de cet état sont nombreuses – allant du développement fœtal, en passant par le type et le déroulement de l'accouchement, jusqu'aux facteurs environnementaux.

Comment se manifestent le plus souvent les troubles de l'intégration sensorielle ? Si vous avez remarqué que votre enfant présente une sensibilité accrue ou diminuée aux stimuli, des troubles du langage, des problèmes de concentration, d'attention, une hyperactivité émotionnelle ou une maladresse motrice, envisagez de consulter un spécialiste.

Et comment pouvez-vous soutenir autrement un tout-petit si sensible ? Par le choix d'une garde-robe appropriée. Lisez ce qui est essentiel lors du choix de vêtements pour un enfant sensible au toucher.

Sur quoi porter attention lors du choix de vêtements pour un enfant sensible ?

Contrairement aux apparences, même le plus petit élément d'un vêtement, comme une robe pour fillette, peut avoir une énorme importance pour le confort d'un enfant sensible au toucher. En choisissant la tenue appropriée, vous soutiendrez son développement et réduirez les réactions désagréables aux stimuli. Que faut-il donc prendre en compte ?

Le tissu

Un tissu doux et naturel pour la robe d'une fillette sera non seulement agréable au toucher, mais procurera également les conditions appropriées pour la peau de l'enfant. La perméabilité à l'air et l'évacuation de l'humidité réduisent le risque d'irritations qui pourraient aggraver les troubles de l'intégration sensorielle.

La coupe appropriée

Si votre enfant est sensible au toucher et que sa peau a tendance à s'irriter, optez plutôt pour des coupes amples de vêtements et de robes pour fillettes. Chaque rétrécissement ou ajustement supplémentaire peut intensifier les symptômes, et votre enfant sera réticent à porter la tenue choisie. Et la dispute est assurée.

La taille adaptée

Des vêtements trop grands, et surtout trop petits, peuvent également exacerber les effets des troubles de l'intégration sensorielle. Adaptez la taille aux dimensions actuelles de l'enfant, ainsi aucun tissu superflu ou pression ne provoquera de réactions désagréables chez votre petit.

Les applications

Les accessoires tels que les paillettes, les perles ou autres applications sur la robe d'une fillette peuvent sembler attrayants, mais dans le cas d'un enfant sensible au toucher, ils ne seront probablement pas adaptés. Ce sont des stimuli supplémentaires qui peuvent être inconfortables. Par mesure de sécurité, il vaut mieux les éviter.

Les étiquettes, coutures et fermetures éclair

Un autre facteur pouvant causer des sensations tactiles désagréables sont les étiquettes, les coutures irrégulières et les fermetures éclair mal placées dans les robes pour fillettes. De plus, l'action prolongée de ces éléments inconfortables peut également blesser votre enfant et provoquer des irritations désagréables.

Avant de vous décider pour un modèle particulier, examinez donc les coutures et les fermetures éclair, et après l'achat, retirez toutes les étiquettes. Pour savoir comment faire, consultez cet article.

Pour les enfants exigeants, le choix de garde-robe et de tenues pour les occasions spéciales, comme des robes pour fillettes, peut représenter un véritable défi. Cependant, un travail thérapeutique régulier et une cohérence dans le choix de tenues uniquement confortables et non contraignantes peuvent faire en sorte que bientôt, s'habiller ne soit plus une obligation désagréable, mais un plaisir.

Poster des commentaires (0)

Submit
en haut
Sklep jest w trybie podglądu
Voir la version complète du site
Sklep internetowy Shoper Premium