
Robes pour fillette vintage, ou comment habiller votre enfant selon les règles de ce style
Nous pouvons distinguer au moins plusieurs styles vestimentaires dans la mode. L'un des plus populaires et en même temps des plus flexibles à adapter est justement le style vintage. Grâce à lui, les vêtements gagnent non seulement une seconde vie, mais également un caractère complètement différent.
Rien ne vous empêche d'essayer d'habiller votre enfant précisément dans ce style ! Contrairement aux apparences, vous disposez de nombreux outils qui vous permettront de créer une belle tenue rétro pour votre fillette. Découvrez donc ce qu'est le style vintage, comment composer des vêtements et quelles robes pour fillettes de la collection Zoya Fashion peuvent vous aider dans cette démarche. Continuez votre lecture !
Qu'est-ce que le style vintage ?
Fait intéressant, le mot vintage lui-même provient de la terminologie... vinicole ! Il désigne précisément les vins produits en une seule saison. Avec le temps, ce terme s'est également étendu à d'autres domaines comme la musique, la décoration intérieure ou justement la mode.
Qu'est-ce donc que le style vintage dans la mode ? C'est le fait de porter des vêtements d'une autre époque (et également stylisés comme tels) ainsi que de combiner de façon fantaisiste des styles provenant de différentes décennies. 20 ans est l'âge conventionnel à partir duquel les objets sont déjà considérés comme vintage. Actuellement, nous incluons également dans ce style les vêtements et objets qui font référence aux époques de mode précédentes et qui ont été produits récemment.
Donc, si vous avez de vieux pulls de votre grand-mère, des vestes à épaulettes des années 80 de votre mère ou si vous avez repéré une robe pour fillette dont la coupe rappelle les années passées, vous pouvez tranquillement commencer à construire votre propre style vintage.
Pour qui est le style vintage ?
La vérité est que ce style n'a aucune limite d'âge. On peut commencer à jouer avec des accessoires de mode dès le plus jeune âge et créer ensemble des tenues intéressantes avec sa fillette. Il est simplement important de savoir composer les ensembles avec habileté – particulièrement lorsque vous optez pour des vêtements faisant référence à la première moitié du XXe siècle. L'idée est de s'habiller dans un style, et non de se déguiser en personnage d'une époque donnée (ce qui peut en plus ajouter des années et créer une image caricaturale).
Comment composer des tenues dans le style vintage ?
Comment créer un look tendance dans le style vintage sans effet déguisement ? La meilleure façon est de mélanger des coupes du passé avec des accessoires modernes. Ainsi, vous maintiendrez les proportions adéquates entre les différents éléments vestimentaires, en donnant aux objets anciens un peu plus de modernité.
Certes, la mode ne connaît pas de limites, mais dans le cas du vintage, nous recommandons de s'en tenir à un style d'une époque donnée, que vous décorerez en plus d'éléments modernes. Si vous décidez d'habiller votre fillette d'une robe élégante dans le style d'Audrey Hepburn, ne le mélangez pas avec des vêtements hippies. Bien sûr, personne ne vous l'interdit, mais il est très facile d'en faire trop.
À quoi d'autre devez-vous penser en choisissant une tenue vintage ?
Avant de choisir des vêtements vintage tels qu'un pull de grand-mère ou une robe pour fillette dans le style des années passées, vous devez encore vous rappeler quelques points.
- Misez sur la qualité. Cela concerne particulièrement les vêtements de seconde main. Le style vintage ne signifie pas des choses marquées par le temps, où l'on voit l'usure. Si vous comptez créer des tenues dans cette direction de mode, optez pour des vêtements bien coupés et soigneusement finis en tissus de qualité, et en cas de petits dommages ou défauts, confiez-les pour nettoyage et réparation.
- Regardez toujours la composition. Les robes vintage pour fillettes devraient également contenir autant de fibres d'origine naturelle que possible pour être sans danger pour la peau de l'enfant et ne pas causer d'irritations.
- Vérifiez les coutures et la méthode de couture. C'est très important que le vêtement n'irrite pas l'enfant pendant qu'il le porte.
- Adaptez le style à votre fillette. Comme vous le savez, le vintage s'appuie sur des vêtements d'une époque passée, alors choisissez des choses qui souligneront encore mieux le caractère de votre enfant – ce qu'elle aime, quelle musique elle écoute, quels sont ses loisirs. Grâce à cela, elle se sentira encore mieux dans la tenue choisie !
Quelques inspirations vintage de la collection de robes pour fillettes de Zoya Fashion
Une fête costumée comme au bon vieux temps s'annonce pour vous ? Ou peut-être vous rendez-vous à un mariage stylisé d'époque et vous voulez habiller votre fillette d'une robe exceptionnelle pour une occasion spéciale ? Découvrez combien de possibilités d'habillement dans le style vintage vous avez chez Zoya Fashion !
Voici quelques propositions que vous adapterez certainement facilement au style vintage. Si vous avez besoin de plus d'inspiration, consultez notre section ROBES ÉLÉGANTES POUR FILLETTES.
Amalia
La robe pour fillettes Amalia est un modèle qui convient parfaitement au style vintage ! Le col blanc et la coupe noire ajustée ajoutent de l'élégance et du chic à la tenue, et les manches bouffantes rappellent les styles tout droit sortis des années 80. Pour moderniser un peu cet ensemble, ajoutez un collier riche sous le col, et aux pieds – des baskets blanches robustes. Comme manteau, vous pouvez utiliser par exemple une vieille veste en jean.
Amelia
C'est la deuxième proposition de robe vintage pour fillette que vous adapterez sans problème à ce style. Amelia s'intégrera parfaitement dans la tenue hippie des années 70. Le motif imprimé de fleurs colorées, les manches amples, la légère découpe à la taille et le col rond ajoutent de la légèreté à la tenue et font parfaitement référence à cette époque. Pour donner du caractère à l'ensemble, ajoutez une veste en cuir à franges, et comme accent moderne, choisissez des chaussures de sport.
Salma
Salma est une robe pour fillette qui rappelle les styles tout droit sortis des années 90. Le motif en maille, la coupe ajustée au corps et le col roulé autour du cou lui donnent les caractéristiques des vêtements de cette époque. Comment pouvez-vous l'utiliser pour créer une tenue vintage ? Pour lui ajouter un peu de modernité, au lieu de collants, mettez à votre fillette... un jean ajusté ! Ajoutez-y par exemple un perfecto et des chaussures robustes style Dr. Martens, et voilà une proposition vestimentaire assez intéressante.
Imelda
La robe pour fillette Imelda, par sa coupe, est très similaire aux styles de l'époque des films de Bond avec Sean Connery dans le rôle principal. Le tissu tombant nonchalamment légèrement ceinturé à la taille, le petit décolleté triangulaire et les cascades dorées de paillettes font parfaitement référence aux belles années 60 du XXe siècle. Pour compléter la tenue d'un accent moderne, ici aussi, choisissez un perfecto en cuir. Ajoutez-y de légères ballerines noires et c'est prêt pour 2024 !