à consulter le total: 0,00 €
Briser les codes vestimentaires : osez le style unique 0
Briser les codes vestimentaires : osez le style unique

Osez sortir des sentiers battus : quand briser les codes vestimentaires

Le style vestimentaire est une façon définie d'associer différentes pièces de garde-robe en une tenue cohérente. En maîtrisant le concept d'un style particulier, vous savez quel accessoire complétera parfaitement, par exemple, une robe choisie pour une fillette, et comment créer une composition harmonieuse. Parfois, cependant, il vaut la peine d'enfreindre les règles pour créer quelque chose de vraiment unique et éblouissant.

Qu'est-ce qu'un style ?

Beaucoup de personnes aiment s'habiller selon les principes d'un style choisi. Cette approche simplifie non seulement les achats vestimentaires, mais permet également d'économiser considérablement du temps lors du choix des tenues quotidiennes. La plupart des éléments de la garde-robe sont complémentaires, on peut donc les associer librement sans gaspiller d'énergie à imaginer une nouvelle composition.

Cependant, la mode n'est pas un concept mesuré à la règle (bien qu'on puisse dire "au mètre de couturière"). Elle n'aime pas les schémas rigides, elle leur échappe et crée des compositions totalement nouvelles, donnant naissance à d'autres types de styles. C'est précisément son essence, et c'est pourquoi il vaut parfois la peine d'enfreindre une règle pour être ensuite mémorable longtemps.

Selon le dictionnaire, le style est "un ensemble de caractéristiques propres à l'art d'une époque, d'une région ou d'un créateur". On peut le retrouver notamment dans :

  • les œuvres d'art,
  • l'architecture,
  • la peinture,
  • la littérature,
  • la sculpture,
  • la musique,
  • les objets utilitaires,
  • la mode.

Quels sont les différents styles de mode ?

Il existe de nombreux types de styles et il est impossible de tous les énumérer, mais parmi les plus fondamentaux et populaires figurent :

  • formel et décontracté,
  • preppy,
  • folklorique,
  • ethnique,
  • bohème,
  • rétro,
  • parisien,
  • classique,
  • hippie,
  • sportif,
  • romantique,
  • rock,
  • vintage,
  • glamour.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pourrez lire davantage sur ces styles et bien d'autres sur notre BLOG. Dans notre assortiment, vous trouverez également de nombreuses robes pour fillettes que vous pourrez adapter au style préféré de votre enfant. Découvrez maintenant la nouvelle collection et rendez-vous dans la section NOUVEAUTÉS !

Style et mode – similitudes et différences

Reste la question : le style et la mode sont-ils des concepts identiques ? Pas tout à fait, bien qu'ils soient parfois utilisés de manière interchangeable.

La mode est dynamique et plus universelle. Un vêtement à la mode est défini comme nouveau et reflétant la modernité. Cependant, si une façon de s'habiller (comme la robe espagnole pour fillette) se répand rapidement et est adoptée par beaucoup de personnes, il est fort probable qu'elle ne perdure pas longtemps. Cela s'explique d'abord parce que cela détruit l'individualité de la personne, et ensuite parce que maintenir l'intérêt nécessite des changements constants. C'est une poursuite perpétuelle où le plaisir réside davantage dans la course elle-même que dans l'objectif principal.

Le style, comparé à la mode, est plus unique et représente l'identité et la personnalité de celui qui porte le vêtement. De plus, il est indépendant du temps – c'est à vous de décider combien de temps vous ferez porter à votre enfant sa tenue préférée, comme une robe pour fillette. Ici, ce sont surtout la créativité et l'audace dans la création d'ensembles vestimentaires qui comptent.

On ne peut toutefois pas séparer ces concepts par une ligne nette, car sans la mode, il n'y aurait pas de styles et vice versa. Parfois, il faut cependant briser une règle vestimentaire pour que quelque chose de nouveau et en même temps de durable apparaisse.

La transgression des codes vestimentaires influence-t-elle le développement de l'enfant ?

Dès le début, l'enfant apprend à vivre dans un schéma social préétabli. Il a des règles de comportement définies et des rôles qu'il doit assimiler pour être accepté dans la société. Cependant, le respect constant des règles tue la créativité, l'individualisme et le sentiment d'autonomie de l'individu. Il est donc bon de montrer au petit que, dans certains cas, il vaut la peine d'assouplir les règles en vigueur.

La création de la garde-robe enfantine est une occasion idéale pour cela ! Composer ensemble des tenues, discuter des règles vestimentaires et tenter de créer ses propres ensembles en utilisant, par exemple, une robe pour fillette, permettra à l'enfant de comprendre les règles en vigueur tout en lui donnant l'espace nécessaire pour exprimer sa personnalité. De plus, cette activité favorisera le développement de l'estime de soi et de la capacité à prendre des décisions.

Quand peut-on enfreindre les règles de style ?

Les règles sont faites pour être enfreintes, mais il n'est pas toujours approprié de le faire. Le savoir-vivre vestimentaire définit précisément les coupes, longueurs et couleurs qui devraient être portées dans des situations spécifiques – personne ne porterait une tenue rose à un enterrement, par exemple. Une tenue appropriée est un signe de respect envers un lieu, une situation ou une personne. Et bien que les enfants soient souvent traités avec plus d'indulgence à cet égard, ils devraient apprendre dès le début les limites en matière de mode.

Alors, quand est-il préférable d'expérimenter avec les vêtements ? Si vous voulez vous amuser un peu avec les tenues, optez pour la mode quotidienne. Pour ce type de vêtements, il y a moins de règles contraignantes, on peut donc se détendre un peu et s'amuser avec l'apparence.

Les fêtes comme les bals, anniversaires ou réceptions sont également d'excellentes occasions. Mais n'essayez pas cela lors de cérémonies familiales – à moins que vous ne souhaitiez vraiment vous disputer avec votre tante préférée.

Combiner des motifs disparates – comment le faire intelligemment ?

Si vous avez choisi pour votre enfant une robe à pois pour fillette, cela signifie-t-il que toute la tenue doit maintenant être uniformément à pois ? Peut-être, mais pas nécessairement. Il existe certaines astuces grâce auxquelles des motifs qui ne semblent pas aller ensemble au premier coup d'œil peuvent créer ensemble un effet vraiment intrigant.

Vous pouvez associer des éléments unis à des motifs grâce à une couleur commune. Cependant, si vous recherchez un effet de contraste, assortissez des vêtements dans des teintes complémentaires en utilisant la palette de couleurs. Ces principes s'appliquent également aux rayures et aux motifs monochromes.

Lorsque vous combinez deux motifs différents, essayez d'en choisir qui ne soient pas de la même catégorie ou de la même taille. Un exemple ? Si vous voulez associer deux motifs floraux, que l'un d'eux soit plus petit ou associez-les avec la même couleur. Cela vous évitera un effet dépareillé.

Maintenant, vous savez quand vous pouvez vous permettre un peu de folie. Il ne reste plus qu'à passer à l'action ! Bonne chance !

Poster des commentaires (0)

Submit
en haut
Sklep jest w trybie podglądu
Voir la version complète du site
Sklep internetowy Shoper Premium