à consulter le total: 0,00 €
Robes fillettes : pourquoi utiliser des tissus mélangés ? 0
Robes fillettes : pourquoi utiliser des tissus mélangés ?

Mélanges de tissus dans les robes pour fillettes – Pourquoi sont-ils utilisés ?

Dans de nombreux guides pour parents, vous lirez notamment que les vêtements pour enfants devraient être fabriqués uniquement et exclusivement à partir de matières naturelles. C'est bien sûr vrai – plus il y a de fibres d'origine naturelle dans le tissu, meilleure est sa respirabilité, ce qui est lié à un risque moindre d'irritations cutanées.

Cependant, les mélanges de matières synthétiques sont-ils quelque chose que vous devriez totalement éviter dans la garde-robe de votre enfant, y compris dans les robes pour fillettes ? Pourquoi les fabricants ajoutent-ils des mélanges d'autres tissus ? Continuez votre lecture !

De quels matériaux sont fabriqués les vêtements, comme les robes pour fillettes ?

Les tissus sont fabriqués à partir de fibres, que nous divisons en naturelles et chimiques. Découvrez ce que contient chacune d'elles et quelles sont leurs principales caractéristiques.

Fibres naturelles

Les fibres naturelles proviennent de deux sources – végétale et animale. Elles sont très confortables à porter, respirantes et assurent le maintien d'une température corporelle adéquate. De plus, les fibres naturelles sont ce qu'on appelle une "matière première renouvelable", c'est-à-dire qu'elles peuvent être obtenues plusieurs fois à partir d'une même source. Elles se divisent en plusieurs types :

  • Coton – l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans les robes pour fillettes et les vêtements pour enfants en raison de sa respirabilité et de sa douceur. En outre, le coton ne s'électrise pas et se teint bien, bien qu'il retienne moins bien les couleurs foncées. Contrairement aux apparences, c'est un tissu assez capricieux – il a tendance à rétrécir, sèche relativement lentement et se froisse souvent, ce qui nécessite un traitement spécial.
  • Lin, chanvre – ce sont des matériaux utilisés particulièrement pour la création de robes slaves pour fillettes. En ce qui concerne leurs caractéristiques, ils sèchent un peu plus rapidement que le coton, ne s'électrisent pas, ne rétrécissent pas, se froissent beaucoup (bien que pour beaucoup de personnes ce soit un atout) et parfois peuvent s'endommager au niveau des plis.
  • Laine de mouton et mérinos, mohair de chèvre – ce sont des fibres à haute résistance et aux excellentes propriétés thermo-isolantes, ce qui les rend adaptées aux vêtements pour la saison automne-hiver. De plus, elles ont tendance à s'étirer et à se déformer au niveau des coudes ou des genoux, sèchent lentement et rétrécissent facilement.
  • Cachemire, laine de chameau, laine d'alpaga – des matériaux de plus en plus populaires, qui se caractérisent par un haut degré de rétention de chaleur. Ils sont légers. Malheureusement, ils rétrécissent facilement et ont tendance à s'user, il faut donc être particulièrement prudent lors de leur lavage et de leur utilisation quotidienne.
  • Soie – tissu très doux avec un lustre élevé. Elle se caractérise par une grande capacité à absorber l'humidité, ce qui la rend sensible à la transpiration. Elle n'est pas résistante à la friction.

Fibres chimiques

Bien que ces fibres fassent l'objet de nombreuses discussions en raison de l'impact négatif de leur processus de production sur l'environnement, elles trouvent une large application dans l'industrie textile. D'autant plus que la technologie continue d'avancer et de plus en plus de leurs variétés apparaissent, qui sont non seulement des matières premières renouvelables, mais dont la production a également un impact moindre sur l'environnement.

Quels types de fibres trouve-t-on dans ce groupe ?

  • Élastiques (élasthanne, spandex, lycra) – ce sont des tissus appréciés pour leur élasticité, leur résistance à la lumière et à la friction.
  • Cellulosiques (viscose) et lyocell – dans le cas de cette fibre, vous trouverez des matériaux allant du mat au brillant. Ils acceptent bien les couleurs, sont résistants à la friction et ne s'électrisent pas. Ils ont cependant quelques inconvénients. Tout d'abord, ils se froissent beaucoup et ne peuvent être lavés qu'à basses températures. Lorsqu'ils sont mouillés, ils peuvent être facilement endommagés. Le lyocell est un peu plus durable par rapport à son homologue en viscose.
  • Polyester – les vêtements en polyester sont très durables et résistants à l'abrasion, ainsi que faciles à garder propres – ils sèchent rapidement et ne rétrécissent pas. Malheureusement, rien n'est parfait et ce matériau s'électrise facilement et n'est pas respirant, ce qui le rend inadapté aux journées chaudes.
  • Polyamide – comme les autres matériaux, le polyamide se caractérise par une haute résistance et une résistance à l'abrasion ainsi que par la facilité de maintien de la propreté. Outre sa faible respirabilité, il est également sensible à la décoloration due au soleil.
  • Acrylique – en termes de propriétés, l'acrylique est très similaire à la laine. De plus, il ne se froisse pas. Cependant, en raison de sa structure, il n'est pas respirant et, en plus, il peluche facilement.

Dans quel but ajoute-t-on des mélanges aux tissus ?

Comme vous pouvez le voir, chaque fibre a ses avantages et ses inconvénients. Quand elle est respirante, elle est aussi généralement rigide et a tendance à se froisser. Si elle est durable et résistante à la friction, elle a tendance à s'électriser. Ainsi, mélanger les tissus dans les bonnes proportions permet de conserver les avantages de chacun d'eux.

Dans l'industrie de l'habillement, le mélange de matériaux dans les vêtements est utilisé depuis longtemps. Il s'agit avant tout de conférer au matériau de nouvelles propriétés grâce auxquelles la tenue choisie, par exemple une robe élégante pour fillette, sera plus confortable dans l'usage quotidien. Très souvent, cela contribue également à réduire les coûts de production. Mais au bout du compte, c'est le client qui en bénéficie le plus.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Voici quelques exemples :

  • L'ajout d'élasthanne aux vêtements en coton ou en lin les rend moins rigides et plus durables, et ils s'adaptent mieux à la silhouette.
  • Les modèles avec un mélange de laine se froissent moins pendant l'utilisation.
  • L'ajout de polyester réduit la tendance des vêtements à rétrécir.

Bien sûr, une telle solution n'est pas idéale et l'ajout de fibres synthétiques réduira, par exemple, la respirabilité du matériau. Cependant, les avantages résultant de son utilisation sont bien plus importants. Parfois, il vaut la peine de renoncer à une respirabilité à 100 % au profit des autres atouts du matériau synthétique.

Les fibres chimiques dans les vêtements pour enfants sont-elles donc quelque chose de totalement interdit ? Non, tant qu'elles ne constituent pas la majorité de la composition du matériau. Le plus important est d'acheter des robes pour fillettes dans lesquelles les tissus naturels resteront dominants. De cette façon, vous pouvez avoir des tenues merveilleuses et confortables.

Poster des commentaires (0)

Submit
en haut
Sklep jest w trybie podglądu
Voir la version complète du site
Sklep internetowy Shoper Premium