
Les robes en lin pour fillettes – comment en prendre soin ?
Le lin fait son grand retour sur la scène de la mode ! C'est un matériau de plus en plus utilisé pour les vêtements d'été pour enfants, y compris les robes pour fillettes. Ce n'est pas étonnant – en raison de sa structure et de ses propriétés, le lin est un tissu très utile. Il donne aux vêtements un caractère léger et unique.
Quelle est l'histoire des vêtements en lin ? Que faut-il savoir sur l'entretien des robes pour fillettes faites de ce matériau ? Comment faire pour qu'elles puissent servir en bon état pendant longtemps ? Pour quelles occasions habiller votre enfant avec une telle garde-robe ? Continuez à lire !
Le lin – un tissu naturel avec une longue histoire
Le tissu de lin est fabriqué à partir du lin. C'est une plante annuelle qui pousse dans les zones de climat tempéré et qui est utilisée non seulement pour la production de tissu. Elle est également transformée en huile, en papier, et est utilisée pour produire des médicaments, des compléments alimentaires et des aliments pour animaux. La variété la plus populaire est le lin commun (lat. Linum usitatissimum).
On peut dire que le lin accompagne l'homme presque depuis les débuts de l'humanité. Les premières cordelettes en lin découvertes remontent à l'époque néolithique. Ce tissu est devenu très populaire dans l'Égypte ancienne, où il servait de vêtements, de toiles décoratives, et même de bandelettes pour la momification des cadavres. Le plus grand développement de la production de matériaux en lin a eu lieu au XIXe siècle grâce à la découverte de la méthode de filage des fibres de lin par voie humide.
Bien que la fabrication du tissu en lin prenne beaucoup de temps, c'est en même temps un processus respectueux de l'environnement. La culture du lin est l'une des plus écologiques, et aucun produit chimique n'est utilisé pendant la production du tissu. De plus, ce matériau est entièrement biodégradable, il a donc un impact minimal sur l'environnement par rapport à d'autres tissus disponibles sur le marché.
Avantages et inconvénients des robes en lin pour fillettes
Les vêtements en lin, y compris les robes pour fillettes, connaissent actuellement une seconde jeunesse. À côté du coton, c'est l'un des matériaux les plus souvent choisis pour les vêtements d'enfants en été.
Pourquoi les robes en lin pour fillettes sont-elles si appréciées par les mamans ?
- En raison de leur origine naturelle et de leur tissage lâche, les tissus en lin sont aérés. C'est un aspect très important en raison de la peau délicate de l'enfant, qui a besoin d'accès à l'air pour prévenir les irritations.
- Le lin a des propriétés hypoallergéniques et antiseptiques, ce qui est particulièrement important pour les petits allergiques et asthmatiques.
- Les vêtements en lin sont durables et résistants à l'étirement et aux températures élevées. Quiconque a un petit enfant sait que tout peut arriver pendant le jeu. Une robe en lin pour fillette survivra probablement à de nombreuses rencontres.
- Le lin est résistant aux salissures, et les taches qui s'y forment sont faciles à enlever.
- Le tissu de lin ne laisse pas passer les rayons UV et donne une sensation de fraîcheur.
- Les vêtements en lin sont doux et agréables au toucher, et chaque lavage renforce cet effet.
Le lin a-t-il des inconvénients ? Bien sûr ! Nous pouvons les énumérer :
- Il se froisse (Un vêtement en lin peut se froisser simplement en étant suspendu sur un cintre. Cependant, beaucoup de gens apprécient le fait que les tissus en lin se froissent. C'est pourquoi on en fabrique même des robes pour fillettes. Les plis font que le style est sans prétention et témoignent du caractère naturel du matériau).
- Il rétrécit au lavage (Le lin nécessite un entretien approprié, sinon il peut changer de taille en un clin d'œil, devenant beaucoup plus petit).
Continuez à lire pour savoir comment faire pour que les vêtements en lin conservent leurs propriétés pour longtemps.
Comment prendre soin des robes en lin pour fillettes ?
Lavage
Le moment est venu de laver une robe en lin pour fillette ? Vous pouvez le faire à la main ou en machine. Pour ne pas abîmer le vêtement, réglez une basse température (max. 40°C) et un essorage à faible vitesse. Il est préférable de choisir un programme pour tissus délicats. Ne pressez pas et ne tordez pas le tissu. N'oubliez pas de ne pas remplir le tambour à ras bord – il est bon que les vêtements en lin puissent se déplacer librement dans la machine à laver.
En ce qui concerne les produits de lavage, choisissez ceux qui ne contiennent pas de chlore ni d'autres agents blanchissants. N'utilisez pas non plus d'assouplissants. Cela peut affaiblir la structure de la fibre, rendant le matériau plus facile à endommager.
Séchage
Dans le cas des tissus en lin, oubliez l'utilisation d'un sèche-linge. Sinon, vous risquez de faire rétrécir le vêtement. Il est préférable de simplement secouer la robe en lin pour fillette encore humide et de la suspendre uniformément. Retirez-la du soleil dès qu'elle est sèche pour ne pas dessécher les fibres, qui pourraient devenir plus fragiles.
Repassage
En raison des propriétés du lin, son repassage est un véritable défi. Effectuez ce processus sur un vêtement légèrement humide. Si vous utilisez un fer à repasser, retournez la création en lin sur l'envers ou faites-le à travers un tissu supplémentaire – vous éviterez l'effet de brillance du matériau. La façon la plus simple de repasser le lin est d'utiliser un défroisseur vertical – en utilisant la vapeur, il aide à étirer correctement le matériau.
Pour quels styles mettre une robe en lin pour fillette ?
La robe en lin pour fillette est particulièrement prisée pour les tenues estivales quotidiennes. La rudesse et la consistance du matériau, ses propriétés aérées et ses plis naturels se marient parfaitement avec l'ambiance des vacances. Ajoutez des sandales en cuir, un sac tressé et un chapeau de paille, et vous avez une tenue prête pour l'enfant, dans laquelle elle se sentira à l'aise et au frais lors de diverses occasions.
Les robes pour fillette faites de ce matériau sont également souvent utilisées pour les styles slaves. Ce n'est pas surprenant – la forme de fabrication et le naturel s'intègrent parfaitement dans la thématique de ce style. Donc, si vous prévoyiez d'essayer cette façon d'habiller votre fille, n'hésitez pas à choisir une robe en lin pour fillette.